La santé (mais pas des pieds) à Maurice

Une fois n'est pas coutume, un post un peu plus sérieux et un peu moins touristique!
On me pose la question de temps en temps : "Comment est le système de santé à Maurice?"

Bon pour commencer, je dirais pas trop mal, enfin ça dépend à quoi on compare.
Ici pas de sécurité sociale (on se rend compte que le système français est vraiment bien quand on n'en bénéficie plus), mais les hôpitaux publics sont gratuits.

Par contre ce ne sont pas vraiment les meilleurs... Donc quand on est français et habitués aux médecins top niveau, on préfère les cliniques privées, et là ça douille! Il faut donc prendre une assurance. Moi j'ai choisi la CFE, qui est l'équivalent de la sécu française : ça te couvre pas à 100% mais au moins ça fonctionne en France (et c'est un peu moins cher que certaines autres, même si ça reste un peu cher).

Pour l'instant je n'ai pas eu vraiment de mésaventure, à part des cafouillages administratifs : les résultats qui n'arrivent jamais, la clinique où je vais faire une prise de sang tous les mois, et tous les mois ils ont perdu mon dossier et je dois re-remplir la fiche, et à chaque fois ils se trompent quand même dans mon nom (l'autre fois j'ai eu des résultats au nom de Daniel Dumetz).

Mais bon ça, c'est plutôt propre au système mauricien en général qu'à la santé, on s'y habitue!

Pour finir, je dirais que c'est comme partout : il y a des bons médecins et des mauvais médecins (d'ailleurs, est-ce que vous savez quelle est la différence entre un bon et un mauvais médecin?), et il faut écouter les conseils des gens sur place. Je pense que s'il m'arrivait quelque chose de grave, j'irais à la Réunion.

En attendant, j'essaie de ne pas attraper la dengue qui sévit en ce moment (ça me fait trop peur car les moustiques sont beaucoup plus doués que les infirmières pour trouver mes veines) et ça devrait aller!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire