Joyeux Noël!

Et oui, même s'il fait chaud, qu'il n'y a pas de neige ni de cheminée, c'est noël ici aussi!

Mon sapinou!
C'est un peu moins populaire qu'en France, mais c'est quand même fêté et ça se voit dans les magasins.

La mère noël















Encore plus que les chocolats ou les guirlandes, ce sont les pétards qui montrent qu'un évènement approche.
Petit vendeur de noël
Car ici, quand on fait la fête, on lance des pétards! Et la législation ne limite pas grand chose en matière de poudre.
Chacun fait donc son petit feu d'artifice, et ça pète dans tous les coins!




Le sapin du boulot



Et puis pour faire noël on a quand même mis un sapin dans la maison et un bonnet de noël sur la tête!

Bonnes fêtes de fin d'années à tous, je pense très fort à vous et j'ai hâte de tous vous revoir.

Home sweet home

Voilà, depuis le temps que je promets à ma maman de mettre des photos de ma maison, les voilà!

La maison!
J'ai déménagé il y a maintenant quelques mois, dans une petite maison à Pereybere, chez mon copain plus exactement.

Le jardin












Du coup maintenant j'ai une terrasse qui donne sur un jardin d'une résidence, avec une jolie piscine (enfin quand elle est nettoyée, sinon elle est pas très jolie).

Et aussi, grand luxe, on a 3 chambres!

Le salon (avant quand c'était pas rangé parce que maintenant c'est vachement mieux)
Ce qui veut dire que vous pouvez venir me voir quand vous voulez (l'excuse du billet d'avion trop cher est un peu facile)





Un week-end carte postale

Ça y est j'ai eu 25 ans! Et on peut dire que j'ai été gâtée!




Mon cher et tendre m'a emmenée au fin fond de l'île Maurice (c'est peut-être bien l'endroit le plus loin de la maison, même si c'est quand même pas très grand l'île Maurice).
Bref, nous sommes partis à Bel Ombre!
Resto Mon Repos







Premier arrêt, un petit resto à Quatre Bornes pour couper la route : le Mon repos.
Et il porte très bien son nom! C'est un petit domaine avec une maison un peu ancienne (mais bien conservée) et un joli jardin où on peut manger. Et on y mange de la cuisine typique mauricienne, mari bon!




Vue de la réception de l'hôtel




Le patron est un français et il sait soigner sa clientèle, nous avons eu droit à un verre de bordeaux pour tester sa nouvelle carte des vins, ça faisait longtemps que j'avais pas autant apprécié un vin! Il faut dire qu'ici c'est pas vraiment la spécialité locale.






Dure la vie...



Après cette pause déjeuner, nous partons vers Bel Ombre (enfin à ce moment là je ne sais pas encore où nous allons, alors j'essaie de deviner mais le chauffeur ne veut lâcher aucune information!

Nous finissons par arriver à l'hôtel, on en prend plein la vue (même les toilettes sont magnifiques, climatisés et tout!) .





Nous profitons des activités de l'hôtel, kayak de mer (pas trop longtemps car ça fait mal aux bras et puis en plus ya du courant et en fait c'est un peu chiant), piscine, hamam, jacuzzi, cocktails... et ski nautique!

C'était ma première fois (et d'ailleurs c'est pour ça que mon amoureux a choisi cet hôtel, il est chouuuuu), et bien sur, je pensais que ça allait être fastoche. Résultat, j'ai pas réussi à me lever et j'ai des courbatures partout!
View point sur la route du Morne





Mais c'était super bien :) Ya plus qu'à réessayer une cinquantaine de fois et j'y arriverai!

Et pour finir, retour par la route du Morne, qui est super méga jolie.






Je pense bien à vous qui êtes dans le froid et la neige et même si je suis bien au soleil, j'ai hâte de vous voir tous autant que vous êtes!


PS : Pour vous faire baver un peu, c'est LA que j'étais :)






C'est l'été!

Malgré les nuages qui ne veulent pas s'en aller (surtout le week-end comme par hasard), l'été est bien là!

Un des nombreux flamboyants sur le bord des routes



En témoignent les litchis par milliers (et vraiment pas chers, rouges, juteux et délicieux, papa j'en garde au congel pour quand tu viens!),








les mangues du jardin qui commencent à être mures (et oui je me la pète j'ai des mangues dans mon jardin), les arbres en fleurs, et quand même, la température qui a monté d'un cran : fini les nuits sans clim!








Paradoxalement je me suis chopé un bon rhume, qu'est-ce que ça va être quand je rentrerai en France...

Bref voilà des petites photos de Maurice qui fleurit!









Tourisme avec les copines

La semaine dernière, j'ai eu de la visite!
Du coup c'était l'occasion de faire découvrir l'île et de se balader un peu par la même occasion.

Autour du Morne Brabant


Et c'est là que je me suis dit que j'avais déjà vu pas mal de choses, et que l'île Maurice, c'est quand même un peu petit! Et puis c'est surtout que j'allais pas emmener les filles dans des endroits que je connais pas (déjà parce que je sais pas où c'est et en plus si ça se trouve c'est pas bien, autant se fier aux valeurs sures).
Le Morne vu d'en bas



 Un premier jour au Morne donc, mais pas d'escalade car j'ai pas
retrouvé le chemin (mais pour les prochains, maintenant c'est bon, on m'a bien expliqué, je sais comment monter!). Juste une petite balade, un passage avec les coureurs du triathlon et puis repos sur la jolie plage.


Vue depuis le Pouce




Le soir, nous avons découvert la fête de Divali (cf autre article à ce sujet), comme quoi il reste des choses
que je ne connais pas!

Tout en haut de Maurice!






 Et week-end vadrouille avec Mahébourg, Blue Bay, le Souffleur, Gris-gris, la roche qui pleure, St Aubin, Bois Chéri, Grand Bassin, le Pouce et Mont Choisy! C'est bien mais fatigant!


Les cabris des montagnes

Gris gris


L'avantage, c'est que privée de mon chauffeur habituel, j'ai du conduire et réfléchir aux directions, et je suis assez fière de moi car mon sens de la géographie mauricienne se développe à vitesse grand V! (je pense qu'il a dépassé mon sens de la géographie toulousaine d'ailleurs, ce qui n'est pas bien dur j'en convient).

Coucher de soleil à Mont Choisy















Dégustation de biscuits

Et puis quand même, j'avais jamais été à Mahébourg, et c'est une ville plutôt sympa! Très animée, en bord de mer, et beaucoup plus agréable que Grand Bay pour se promener (tout n'est pas le long de la grosse route côtière).






Jardins de St Aubin


On a aussi visité une biscuiterie artisanale de gâteaux au manioc, mais l'usine ne tourne pas le week-end donc on a juste mangé des gâteaux et écouté un papy nous raconter sa vie (et celle de ses ancêtres qui étaient dans l'armée de Napoléon et qui étaient allergiques à la pastèque).





Une bonne semaine donc et puis ça fait plaisir de revoir des petites bouilles connues dans ce pays lointain!

Du changement sur le blog!

Comme vous avez pu le voir, j'ai un peu modifié le design du blog.
Et j'ai surtout ajouté une page Photos (dans les liens sur la droite)
Si vous cliquez dessus, vous pouvez voir quelques albums qui résument un peu tout ce que je fais ici.

Et très bientôt de nouveaux articles!

Happy Divali!



Ce mardi 13 novembre, c'est jour de fête à l'île Maurice!








C'est Divali, une fête hindoue (pour fêter la victoire de je sais plus quel dieu sur un autre, enfin personne a réussi à bien m'expliquer).







Le principe de la fête (de ce que j'en ai vu) c'est d'illuminer sa maison à l'aide de petites bougies ou de guirlandes électriques, et d'offrir des petits gâteaux à tout le monde!














Et comme je suis pas hindoue, mon rôle consiste juste à manger les gâteaux qu'on m'offre!




 Je prends donc quelques kilos mais c'est pour la bonne cause, c'est culturel!









Totof et les îles du sud!

Ça faisait longtemps qu'on m'en parlait de cette sortie bateau, qu'on me vantait le cocktail servi à bord, les talents de guitariste du skipper, et la beauté des îles au large de Blue Bay.




Et bien ça y est, je l'ai fait! Et effectivement ça vaut le détour!









On commence par un tour en bateau à fond de verre dans le lagon (déjà fait mais on ne s'en lasse pas de ce corail cerveau et de ses compagnons).









Puis forcément, du snorkeling dans les eaux de la réserve marine (j'ai enfin fini mon appareil photo jetable qui va sous l'eau! Voici donc les photos en exclu!)



Ensuite, on monte sur un plus gros bateau, qui est plutôt bien foutu et grand, donc on peut s'asseoir sur des banquettes à l'ombre, étendre sa serviette sur le pont au soleil, il y en a pour tous les goûts.
Vue sur Maurice depuis l'île de la passe




île au phare


Un petit arrêt sur l'île aux Aigrettes, qui est une réserve naturelle, donc on a juste pris l'apéro sur un mini bout de plage (pour la visiter il faut un guide).

Le phare
Puis nous naviguons vers l'île de la Passe, en écoutant les récits historiques (plus ou moins véridiques je pense) de notre skipper. C'est une ancienne base militaire française, on y trouve donc des ruines de bâtiments militaires (comme un mini fort en plus joli).




Et notre destination finale pour le barbecue du midi : l'île au phare. Toutes ces îles sont formées de corail (il paraît) et les vagues se jettent sur les falaises, c'est magnifique.




La garnison de l'île de la passe
Grâce à un autre groupe de touristes, nous avons goûté des oursins, je ne savais même pas que ça se mangeait! Il parait que c'est un met très raffiné, moi je trouve que ça ressemble à des huîtres : ça a le goût d'eau de mer et de citron car on en met dedans.

La suite des évènements

Comme vous avez du le remarquer, je me plais plutôt bien ici.
Du coup, j'ai décidé de prolonger mon VIE jusqu'en septembre 2013.
Et pour l'occasion, voilà une photo de toute l'équipe d'Aerow ECM World! (c'est là où je travaille)


Vive les mariés!

 Heureux évènement à Pereybere : le mariage de deux amis : Florent et Sandrine

Les amoureux


L'occasion donc d'assister à un mariage franco-créole!






Démo de Sega!




Bon ce n'était pas un "vrai" mariage car uniquement à l'état civil et sans cérémonie religieuse, mais l'émotion et l'amour étaient bien au rendez-vous :)

Félicitation aux mariés!

Les mariés et leurs parents

Bernache again

Rien de particulier, la routine, une journée sur une île déserte pendant le week-end...





J'ai quand même de la chance d'habiter ici :)

Bar, restos, civilisation?

Salut les surfeurs (du web hein parce qu'en France là c'est pas trop la saison du surf :p)

Le L57




Aujourd'hui, je vais vous parler d'un bar et d'un resto assez sympa où j'ai été le week-end dernier. 




Un peu stressée...




Le premier s'appelle le L57, à Pointe aux cannoniers, c'est un bar en extérieur avec une piscine au milieu, juste parfait pour les aprems glandouille, avec des chaises longues, et même des magazines à feuilleter.


Le cuisinier artiste




Le second est un resto japonais, avec des cuisiniers qui font clac-clac avec leurs couteau et qui découpent et font cuire les plats devant nous. Trop classe :)


Une japonaise



Bon en général, il y a beaucoup de bons restos à Grand Baie, certains mauriciens, mais pas mal d'autres (sud-africains, italiens etc). C'est la ville la plus animée de Maurice je pense.






Ce qui a des avantages (on peut sortir facilement, ya des magasins..) et des inconvénients: ça se construit à vue d'oeil, la nature en prend quand même un coup. Exemple flagrant: le nouveau supermarché géant de la Croisette (plus grand de l'océan indien je crois), qui défigure le paysage quand on le voit de la mer.


Bref, est-ce que le "développement" c'est bien? A méditer...